Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paschimottanasana

ou la pince

Asseyez vous au sol avec les jambes tendues devant vous, les pieds ensembles et les mains sur les genoux.

C’est la position de départ.

Relâchez le corps entier.

Lentement pliez vers l’avant à partir des hanches en faisant glissez les mains vers les pieds. Essayez d’attraper les gros orteils avec une pince formée par index/majeur et pouce. Si cela n’est pas possible, tenez les chevilles, les mollets ou toute autre partie des jambes vous permettant de tenir de manière confortable. Agissez lentement sans forcer ou trembler.

Tenez la position durant quelques secondes. Relâchez le dos et les muscles des jambes afin qu’ils s’étirent doucement.

En gardant les jambes tendues et en utilisant les muscles des bras, pas les muscles du dos, commencez à plier les coudes et amenez doucement le tronc contre les jambes en maintenant fermement les orteils, pieds ou jambes.

Essayez de toucher les genoux avec le front. Ne tremblez pas.

C’est la position finale.

Tenez la posture aussi longtemps que cela reste confortable et relâchez.

Lentement retournez à la position de départ.

C’est le premier round.

Respiration : Inspirez dans la position de départ.

Expirez lentement en pliant vers l’avant.

Inspirez dans la position statique.

Expirez lorsque vous amenez le tronc plus loin vers les jambes.

Respirez lentement et profondément dans la position finale ou retenez la respiration poumon vide durant un court moment.

Inspirez en retournant dans la position de départ.

Durée : Les débutants devraient effectuer 5 rounds et rester dans la position finale seulement quelques instants. Les pratiquants plus avancés devraient pouvoir tenir la position finale durant 5 minutes.

Concentration : Sur le plan physique, concentrez vous sur l’abdomen, sur la relaxation des muscles du dos ou sur le processus de respiration.

Sur le plan spirituel, concentrez-vous sur swadhisthana chakra.

Dans la série : Cette asana doit précéder ou suivre une posture de flexion arrière comme chakrasana ou bhujangasana.

Contre indications : Les personnes souffrant d’hernies discales ou de sciatiques ne devraient pas pratiquer paschimottanasana.

Bénéfices : Cette posture étirent les muscles ischio-jambiers et renforcent la flexibilité dans les articulations de la hanche. Elle tonifie et masse la région abdominale et pelvienne en comprenant le foie, le pancréas, la rate, les reins et les glandes surrénales. Cette asana élimine l’excès de poids de cette zone et aide à soulager les désordres du système uro-génital. Elle stimule la circulation des nerfs et des muscles de la colonne vertébrale.

Elle est utilisée en Inde en yoga thérapie pour les traitements du prolapsus, des désordres menstruels, du foie paresseux, diabètes, colites, problèmes rénaux, bronchites et éosinophilie.

Paschimottanasana
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :