Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens entre le Yoga et l'Ayurvéda

Liens entre Yoga et Ayurvéda

  • L’Ayurvéda approche l’humain non pas comme la démarche occidentale en termes biochimiques ou psychologiques mais en se basant sur le lien existant entre le corps et l’univers, la similitude des forces qui agissent en l’un et l’autre. Il s’agit donc d’un point de vue énergétique, l’énergie étant agissante aussi bien au niveau du corps qu’au niveau du Cosmos.
  • Le Yoga travaille dans ce même sens, avec cette même vision, permettant de réaliser l’union entre la conscience de Soi et la Conscience Cosmique par un travail précis sur les chakras, les relais entre ces deux mondes individuels et cosmiques. Le chemin se trouve tracé par l’un et l’autre. L’Ayurvéda nous apprend à être conscients de la Nature, en témoin, à ne pas réagir mécaniquement ou/et émotionnellement et/ou instinctivement aux forces qui sont générées mais d’observer les choses, les comprendre afin d’en suivre les principes, en observant notre façon de nous alimenter, notre manière de vivre et en apportant progressivement, les modifications appropriées.
  • Le Yoga nous apprend à cultiver l’attitude d’observateur, de témoin de plus en plus conscient à travers la pratique des techniques.
  • Le Yoga, des Asanas à la méditation, incluant les mantras, la dévotion aux divinités et les rituels, fait partie de l’Ayurvéda. C’est ce que l’on appelle la thérapie du Yoga ou Yoga chikitsa, le mode de traitement principal utilisé par l’Ayurvéda, qui intègre à la fois la guérison physique et la guérison spirituelle donnant accès à des états de conscience élevés.
Shri Dhanvantari Seigneur de la médecine ayurvédique

Shri Dhanvantari Seigneur de la médecine ayurvédique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :