Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'alimentation

Un court article sur l'alimentation, à lire et à relire...

L’alimentation

Albert EINSTEIN, l’un des plus brillants esprits de tous les temps, disait lui-même que rien ne pourrait « être plus bénéfique pour la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur Terre que l’évolution vers une alimentation végétarienne ». Il croyait que « le végétarisme par son effet purement physique sur le tempérament de l’homme aurait une influence très avantageuse sur le sort de l’humanité ».

De nos jours, de plus en plus de personnes paraissent apprécier les bénéfices du végétarisme. Dans de nombreuses population et cultures à travers les âges (comme la Grèce, l’Inde, la Chine ou encore le Tibet), l’alimentation végétarienne a été une tradition depuis la plus haute antiquité. Maintenant, cette manière de vivre grandit en occident. Les végétariens se retrouvent dans toutes les couches sociales, à tous les âges et dans toutes les professions ; cette philosophie n’est plus désormais cantonnée aux « hippies ».

Les raisons pour devenir végétarien sont nombreuses et la liste des personnalités qui le sont devenues à travers l’histoire est longue : Platon, Pythagore, Léonardo Da Vinci, Montaigne, Newton, Voltaire, Tolstoï, Gandhi…Woody Allen…

Mais tout d’abord, qu’est ce que le végétarisme et surtout qu’est ce que ça n’est pas :

Un végétarien est une personne qui ne mange pas des produits issus de la mort d’un animal. Elle ne mange ni viande ni poisson mais peut consommer des produits laitiers. L’appellation lacto-ovo-végétarien est un synonyme dans ce contexte.

Le végétalien va un peu plus loin, il ne mange aucun produits issus de l’animal ce qui exclue la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs etc. de leur alimentation. Souvent les végétaliens portent uniquement des vêtements en coton et évitent le cuir, la fourrure, la laine et la soie.

Quelques raisons principales pour devenir végétarien :

  • Environnement

D’innombrables sources et études montrent que la consommation de viande a de nombreux effets négatifs sur l’environnement (déforestation, rejets dans les nappes phréatiques, alimentation exponentielle, gaspillage de l’eau …).

  • Animaux

De nombreuses personnes ne mangent plus de viande ou de poisson car elles refusent qu’un animal soit tué (souvent de manière barbare) pour leur servir d’aliment.

  • Santé

Des études scientifiques récentes montrent qu’une alimentation végétarienne diminue le risque de maladies chroniques (cholestérol, diabètes, obésité …) et a un effet positif sur la santé en générale. Hippocrate disait « laissez votre nourriture devenir votre médecine et votre médecine votre alimentation.

  • La faim

Beaucoup de personnes questionnent le fait de nourrir des animaux avec des aliments qui sont pourtant directement assimilables par l’être humain.

D’autres raisons plus spirituelles :

  • Définition de la nourriture

La nourriture est une force dynamique qui interagit entre l’homme à travers son corps physique, le mental et le corps subtil. L’étude de l’alimentation est l’étude de l’interaction entre les éléments dynamiques qui composent les aliments et les éléments dynamiques qui nous composent.

  • Vous prenez tout de l’animal que vous mangez

Lorsque nous mangeons de la viande, nous ingérons toutes les hormones de stress dégagées par l’animal lors de sa mort. Ces hormones sont présentes dans la chair. A un niveau cellulaire, notre corps prend le message selon lequel nous sommes en train de mourir.

  • L’un des buts du Yoga est d’augmenter notre niveau de vibration

La viande a un niveau très faible de vibration. Dans l’ordre décroissant voici le niveau de vibration de certains aliments : porc, bœuf, agneau, poulet, poisson… leur énergie est très sombre, dense et congestionnée.

L’aura des personnes végétariennes est beaucoup plus brillante ont observé certains grands sages yogis. Leur santé est alors meilleure.

  • Ne plus contribuer à la souffrance des animaux abattus

Les principes Ayurvédiques

L’Ayurveda est un très ancien système de santé originaire d’Inde. Ayurveda veut dire « science de la vie », elle fut développée par les mêmes sages et maîtres qui ont perfectionné les anciennes formes du Yoga et de la Méditation.

Il y a trois types d’aliments qui sont catégorisés selon leur nature, leur essence originelle :

La considération principale lorsque l’on veut catégoriser la nourriture en Sattvic, Rajasic ou Tamasic est son effet sur l’organisme humain.

Sa consommation créée t elle de la chaleur ou de la sécheresse dans le corps ? Apporte t elle un froid extrême ? Stimule t elle le corps humain, y comprit les sécrétions glandulaires et les centres psychiques que sont les Chakras ? A-t-elle un effet nourrissant durable ? Quels sont ses effets secondaires ? Cette nourriture est t elle directement digérable ou prend elle du temps et de l’énergie pour la digestion ? Perturbe t elle les Doshas : vent (Vata), bile (Pitta) et/ou mucus (Kapha) ?

1. La nourriture Sattvic

Il s’agit de l’alimentation la plus pure, la plus bénéfique pour les pratiquants sérieux en yoga. Elle nourrie le corps et le maintien en bonne santé, dans un état de paix complète. Elle calme et purifie l’esprit lui permettant de fonctionner au maximum de son potentiel. Une alimentation Sattvic amène un mental en paix qui contrôle un corps sain avec une circulation de l’énergie entre les deux bien équilibrée.

Les aliments Sattvic sont :

Les céréales, la farine complète, les fruits et légumes frais, les jus de fruits frais, le lait, le beurre et les fromages, les légumes, les noix, les graines, les graines germées, le miel et les herbes aromatiques.

2. La nourriture Rajasic

Les aliments qui sont chauds, amères, acides, secs ou salés sont Rajasic. Ils détruisent l’équilibre entre le corps et l’esprit, nourrissent le corps au détriment de l’esprit. Trop de nourriture Rajasic sur-stimule le corps et excite les passions faisant que le mental ne peut plus être calme et apaisé.

Les aliments Rajasic sont :

Les substances chaudes comme le piment et les herbes fortes, les stimulants comme le café et le thé, le poisson et les œufs, le sel et le chocolat. Manger de manière pressée est aussi considéré comme Rajasic.

3. La nourriture Tamasic

Une alimentation Tamasic n’a aucuns bénéfices que se soit pour le corps ou pour l’esprit. Le Prana ou l’énergie est retirée, le pouvoir de raisonnement s’étiole et un sentiment d’inertie nous envahit. La résistance du corps aux maladies est affaiblie et le mental est submergé par des émotions sombres comme la colère ou la cupidité.

Les aliments Tamasic sont :

Les substances Tamasic sont la viande, l’alcool, le tabac, les oignons, l’ail, la nourriture fermentée comme le vinaigre et les substances trop mûres. Trop manger est aussi considéré comme Tamasic.

« Et il savait que la nourriture était Brahman,

De la nourriture tous les êtres sont nés,

Par la nourriture ils vivent et dans la nourriture ils retournent »

Taittiriya Upansihad 3.2 (Un des textes majeurs de la philosophie hindoue composé vers -600 AV JC)

Exemple de régime végétarien de base ou ce que vous pourriez manger quotidiennement :

  • 4 ou 5 légumes ou fruits
  • 3 ou 4 céréales ou pommes de terre
  • 2 ou 3 légumineuses, noix et graines
  • 2 fromages ou produits issus du soja (tofu …)
  • Un peu d’huile végétale et de margarine
  • Un peu d’extrait de levure renforcé en vitamine B12 : levure de bière ou spiruline.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :