Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Padmasana et autres postures de méditation

L’objectif principal des postures de méditation est de permettre au pratiquant de rester assis durant de longues périodes, sans faire aucun mouvement et sans inconfort.

C’est seulement lorsque le corps est resté droit et immobile durant un certain temps que l’expérience de la méditation peut se faire.

La vraie méditation requiert que la colonne vertébrale soit droite et très peu d’asanas peuvent satisfaire à cette condition.

Par ailleurs dans les stages avancés de méditation, le pratiquant perd le contrôle de ses muscles. La posture de méditation, alors, nécessite de maintenir le corps dans une position droite sans effort conscient.

Pourquoi pas Shavasana, pourrait on demander, car cette posture répond à toutes les conditions ? Mais s’allonger en Shavasana provoque une tendance à l’endormissement. Il est essentiel de rester éveillé et alerte lorsque nous voulons atteindre avec succès l’état de méditation.

Swami Sivananda affirmait ceci à propos des asanas et de la méditation : "vous devez être capable de rester assis dans l’une des postures de méditation durant une période de 3 heures pleines sans que le corps tremble. Alors seulement vous arriverez à être en position correcte et, vous pourrez pratiquer les stages avancés de pranayama et dhyana. Sans cette performance vous ne pouvez progresser correctement en méditation. Le plus droit vous êtes dans votre position, le plus vous arriverez à vous concentrer avec l’esprit focalisé. Si vous pouvez être érigé pendant au moins 1 heure, vous pourrez acquérir cette concentration du mental et sentir l’ "Atma Anandam", la paix infinie et la tranquillité de votre âme en vous."

Au départ, la plupart des gens trouveront difficile de rester assis pendant un long moment. Quoi qu’il en soit, grâce à une pratique régulière des postures préparatoires, les jambes et les hanches deviendront suffisamment souples pour maintenir une posture correcte.

Une série de postures préparatoires aux asanas de méditation :

Les positions décrites ici sont les plus utilisées pour préparer le corps à réussir l’une ou l’autre des asanas de méditation.

  • Ardha titali asana (demi-papillon)

  • Shroni chakra (rotation de la hanche)

  • Poorna titali (le papillon)

  • Vayu nishkasana (la posture de la libération du vent)

  • Kawa chalasana (le corbeau qui marche)

  • Udarakarshan asana (la posture qui étire l’abdomen)

  • Shaithalyasana (la posture de l’animal qui se relaxe)

Bien sur, Padmasana, la position du lotus, peut paraître trop difficile aux débutants. Elle sera pourtant pratiquée régulièrement par les élèves assidus car cette asana sert de base à de nombreuses autres postures. Padmasana n’est pas la seule posture de méditation.

  1. Sukhasana

Assoyez-vous avec les jambes tendues devant vous.

Pliez la jambe droite et placez le pied sous la cuisse gauche.

Pliez la jambe gauche et placez le pied sous la cuisse droite.

Placez les mains sur les genoux en Chin ou Jnana mudra.

Gardez la tête, le cou et le dos alignés et droits, sans trembler. Fermez les yeux.

Relâchez le corps. Les bras sont relâchés, sans tension.

Shukasana est la posture la plus facile et la plus confortable de toutes les postures de méditation. Elle peut être utilisée sans effets néfastes par les personnes qui ne peuvent s’asseoir dans des postures plus difficiles. Elle facilite l’équilibre physique et mental sans causer de tremblements ni de douleurs.

  1. Ardha Padmasana

Assoyez-vous ave les jambes tendues devant vous.

Pliez une jambe et placez la plante du pied contre l’intérieur de la cuisse opposée.

Pliez l’autre jambe et placez le pied sur la cuisse opposée.

Sans trembler, essayez de placer le haut du talon aussi prés que possible de l’abdomen. Ajustez la position pour être confortable.

Placez les mains sur les genoux en Chin ou Jnana mudra.

Gardez le dos, la nuque et la tête érigés et droits.

Fermez les yeux et relâchez le corps.

Contre indications : Ceux souffrant de sciatique ou de douleurs au niveau du sacrum ne doivent pas pratiquer cette asana.

Bénéfices : Ils sont identiques à ceux que l’on trouve pour Padmasana, à un niveau moindre.

Padmasana permet au corps d’être complètement droit pendant un long moment. Elle maintient le tronc et la tête comme in pilier ayant les jambes comme fondation. Comme le corps est droit, l’esprit se calme. Cette stabilité et ce calme sont les premiers pas vers la méditation. Padmasana dirige le flux du prana de mooladhara chakra au périnée vers sahasrara chakra sur le sommet du crâne, intensifiant l’expérience de la méditation.

Cette posture applique une pression dans le bas de la colonne vertébrale qui a un effet relaxant sur le système nerveux. La respiration devient lente, les tensions musculaires diminuent et la pression sanguine est réduite. Une grande quantité du sang qui alimentait les jambes est redirigée vers la région abdominale. Cette pratique stimule aussi la digestion.

Padmasana et autres postures de méditation
Padmasana et autres postures de méditationPadmasana et autres postures de méditation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :